Exemples de projets (gestion du changement)

Exemples de projets (gestion du changement) 2017-03-10T09:39:46+00:00

Nous vous présentons ci-après quelques projets dans le domaine de la gestion du changement. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le signe « + » devant le titre.

Une nouvelle directrice a rejoint une équipe de cadres, responsable pour une grande organisation de distribution. La directrice veut s’assurer que la situation soit clarifiée au plus vite afin que son équipe puisse rapidement fournir les prestations attendues. Nous soutenons le développement de l’équipe de la manière suivante :

  • Un Kick-Off (2 h) pour l’analyse de la nouvelle situation par les participants.
  • Un Team-Workshop (1 ½ jours) pour clarifier les attentes et rôles des membres de l’équipe, convenir de règles de collaboration au sein de l’équipe dirigeante ainsi qu’avec les collaborateurs et d’autres parties impliquées, définir un plan d’action

Une partie de la production d’une entreprise industrielle a été délocalisée vers l’est. D’autres délocalisations sont possibles. Les collaborateurs sont inquiets, certains sont dans la résistance. Le directeur de production veut maintenant évaluer le climat de travail et si nécessaire, apporter des améliorations. Nous l’assistons, ainsi que le groupe de travail, de la manière suivante :

  • Inventaire du climat de travail avec un questionnaire standardisé (solution Internet)
  • Interprétation des résultats (comparaison avec d’autres entreprises)
  • Elaboration de mesures pour l’amélioration du climat de travail en impliquant les concernés (gestion de conflits, développement des équipes, amélioration de la collaboration)

Deux départements d’une grande entreprise industrielle doivent collaborer de façon intensive. Ceci génère constamment des tensions et conflits. Nous offrons les services suivants :

  • Analyse du processus de collaboration avec un inventaire du potentiel de conflits et l’étude des relations interpersonnelles
  • Gestion ciblée des conflits afin d’améliorer la collaboration quotidienne
  • Développement et implémentation de solutions afin d’aplanir les conflits structurels (révision des règles formelles de collaboration entre les départements)

Une unité d’organisation d’une entreprise de services souhaite adapter son organisation suite à un réalignement stratégique de l’entreprise. Nous soutenons l’équipe dirigeante compétente  avec :

  • L’évaluation de l’organisation existante
  • L’élaboration de la nouvelle organisation dans le cadre d’un workshop
  • La préparation de l’implémentation de la nouvelle organisation (y compris le change management)